Il vaut mieux prévenir que guérir : quelques conseils avant les fêtes.
Incendie : des conseils pratiques pour éviter les drames
Un incendie peut se déclarer n’importe quand. Et malheureusement, la fin de l’année est un moment particulièrement propice aux incendies. Voici donc quelques conseils, simples et pratiques, à transmettre à vos clients.
Monoxyde de carbone : aérez !
Malgré les différentes campagnes menées chaque année, le CO fait toujours plus de 1 000 victimes par an en Belgique. Manque d’aération, appareils défectueux ou mauvaise évacuation des gaz brulés sont les principales causes de sinistre.
Comment éviter l’intoxication ?
- Bien aérer la pièce où se trouve le chauffe-eau.
- Faire ramoner la cheminée chaque année pour s’assurer que le tirage soit suffisant.
- Faire contrôler, régulièrement, le chauffe-eau, les poêles et les appareils de chauffage.
- Ne pas utiliser d’appareils de combustion mobiles non raccordés à une cheminée.
Cela est inévitable ? Veillez alors à ne pas les utiliser plus de 10 min par demi-heure en veillant à bien aérer la pièce.
Cheminée ramonée, risque diminué
Les feux de cheminées aussi sont responsables de nombreux incendies chaque année. Voire pire. Mal ramonée, votre cheminée vous expose en effet au reflux des gaz. Diminuer le risque d’émanation des gaz toxiques passe donc par un entretien régulier du conduit de cheminée.
Décembre : conseils pour ne pas gâcher les fêtes
- Votre client opte pour un sapin naturel ? Il est conseillé d’en acheter un avec racines et de l’arroser régulièrement pour éviter qu’il ne sèche et n’augmente ainsi les risques d’incendie. Il est évident de ne jamais placer de bougies à proximité du sapin…
- Vérifier l’état des guirlandes lumineuses est aussi un élément à ne pas négliger.
- Placer les bougies sur des supports stables, déposés sur une surface plane.
- Ne jamais utiliser de bougeoirs en bois ou en plastique et ne jamais laisser les enfants seuls dans une pièce où brulent des bougies.
- Fondue ou gourmet au menu ? Il est préférable d’utiliser un appareil électrique et de bien veiller à ce que personne ne puisse trébucher dans le fil.
- Feux d’artifice ? Ne jamais utiliser d’allumettes ou de briquet pour allumer les fusées ! Il est préférable d’utiliser une cigarette ou une mèche spéciale.
- Le feu d’artifice ne prend pas ? N’essayez jamais de rallumer la fusée. Ni même le lendemain.
- La fusée doit être tirée dans un lieu sûr et à une distance suffisante par rapport aux personnes, habitations et autres véhicules.
Pour plus d’informations, les sites www.besafe.be et www.belgium.be.
Bonnes fêtes à vous tous.
—————